Association Yverdonnoise d'Arts Martiaux

Projet AYAM

Divers

Arts martiaux Yverdon-les-Bains

 

 

La force du corps et de l'esprit

 

Dans la pratique de l’art martial traditionnel la force physique produit le souffle qui nourrit l’esprit. Quand l’esprit s’unit à l’âme, la force devient réelle.

On peut chasser une mouche avec un simple mouvement de la main.

Avec le Qi (souffle) on peut en chasser beaucoup plus.

Avec le Shen (esprit) on peut maintenir la distance.

Avec l’âme on peut se trouver dans un endroit où il n’y a plus aucun problème.

L’évolution dans les arts martiaux est telle que lorsqu’on prend de l’âge, on acquiert aussi la sagesse qui fait que l’on ne se retrouve pratiquement jamais dans une mauvaise posture. Il est facile de battre un vieux maître pour autant qu’il soit dans une position où cela est possible.

Notre premier précepte qui prône la non-violence et directement suivi de la discipline et le troisième est celui de l’espace vital, de la posture ou de la forme qui doit être entretenue. C’est pour cela que le pratiquant doit exécuter des formes (Taolus ou katas).

Quand on parle trop, c’est qu’on a peur du silence, alors que celui-ci a beaucoup à dire. Ceci dit il faut continuer à pratiquer en revenant au silence car c’est là qu’on comprend le plus de choses.

 

arts martiaux

Aïkido, Capoeira, Combat libre , Full contact, Hap-ki-do, Iaïdo, Jeet Kune Do, Jo-jutsu, Judo, Jujitsu, Jiu-jitsu Brésilien, Karaté, Kendo, Kick boxing, Krav Maga, Kung-fu, Kyudo, Muay Thaï, Nanbudo, Nin-jitsu, Sumo, Taekwondo, Tai-chi Chuan, Tai-jutsu, Tui-shou, Viet-vo-dao, Vo-viet-nam, Wushu, Yoseikan Budo