Association Yverdonnoise d'Arts Martiaux

Projet AYAM

Divers

Arts martiaux Yverdon-les-Bains

 

 

Le zen et les arts martiaux

 

Le mot japonais ″Zen″ veut dire ″méditation″. Ce terme est issu de ″zen-na″ qui vient du chinois ″chan-na″.

Les chinois ont aussi raccourci le terme en ″chan″. L’idéogramme ancien de chan ou zen (禪) est composé de plusieurs pictogrammes que l’on pourrait traduire ainsi :

Révéler l’âme - Démontrer la simplicité - La spiritualité et les armes

L’idéogramme Chan aurait été composé au temple de Shaolin en Chine, là où sont nés la pluparts des arts martiaux que l’on découvre au Japon, en Corée et au Vietnam. Selon la légende, le moine indien Bodhidharma serait le 28ème patriarche bouddhiste et le premier patriarche zen, ainsi que le fondateur du kung fu Shaolin. Il aurait amené les arts martiaux du sud de l’Inde avec des techniques de hâta yoga. La réalité de cette histoire est résumée dans cette légende et il faut admettre que pour avoir eu un tel développement, cette philosophie a certainement reçu les influences de beaucoup de personnes venant de lieux différents.

Chan-na est la phonétique du sanskrit Dhyâna (non pensée) qui est la septième étape de yoga, juste avant le Samâdhi (état de conscience modifié).

Les arts martiaux traditionnels et le zen vont de pair à l’origine, car la plupart des techniques de combat ou de concentration viennent des arts martiaux indiens et du yoga.

Il est clair que si l’on regarde la technique du judo ou d’autres arts du Japon ou de la Corée, tels qu’ils ont pratiqué actuellement, on comprend que chaque peuple a fait ses recherches et son développement.

Ceci dit l’état de conscience de non pensée « zen » est une étape difficile à atteindre pour un occidental, car chez nous on n’apprend pas à méditer en silence. On peut arrêter de penser un petit instant, mais notre culture nous pousse à analyser et surtout pouvoir expliquer les phénomènes physiques.

Le zen est un état d’esprit qui se transmet d’âme à âme et où il n’est donné aucune considération à l’égard des mots.

Un vieux proverbe zen chinois dit : « Un coup de poing vaut mieux que de vaines paroles ! »

Le zen est donc l’ultime étape avant le Samâdhi ou l’illumination.

Le Samâdhi a deux facettes ou deux options, ou encore il existe deux sortes de Samâdhi. On peut être dans un état d’hypnose totale est être complètement décalé de la réalité ordinaire en pratiquant la méditation profonde. Ceci est la version qui ne correspond pas vraiment à l’évolution et la sagesse. Le véritable Samâdhi est donc plutôt cet état d’esprit qu’ont les enfants lorsqu’on leur enseigne l’assise silencieuse, ni plus ni moins.

     Zen Yverdon

 

arts martiaux

Aïkido, Capoeira, Combat libre , Full contact, Hap-ki-do, Iaïdo, Jeet Kune Do, Jo-jutsu, Judo, Jujitsu, Jiu-jitsu Brésilien, Karaté, Kendo, Kick boxing, Krav Maga, Kung-fu, Kyudo, Muay Thaï, Nanbudo, Nin-jitsu, Sumo, Taekwondo, Tai-chi Chuan, Tai-jutsu, Tui-shou, Viet-vo-dao, Vo-viet-nam, Wushu, Yoseikan Budo